Rechercher

Ah ces taches pigmentaires! Comment les faire disparaître?

Mis à jour : 29 août 2019


Elles semblent surgir de nulle part et nous donnent bien du fil à retordre! Souvent difficile à camoufler, on part en guerre contre elles saison après saison...


Comment apparaissent elles? Y a-t-il une façon de les éviter au départ? Comment les éliminer une fois qu'elles sont bien en place? Je réponds à toutes ces questions pour vous!



Comment les taches pigmentaires apparaissent-t-elles?

À la base de la peau se trouvent des cellules spécialisées qui produisent la substance qui crée la coloration dans la peau, on les appelle les mélanocytes. La création des taches pigmentaires est due à un dérèglement de certaines de ces cellules. Elles vont produire trop de couleur à certains endroits dans la peau, ce qui crée les taches.


Qu'est-ce qui cause le dysfonctionnement de ces cellules spécialisé?


1- Les dérèglements hormonaux

Les changements hormonaux (ménopause, grossesse...) peuvent créer un dérèglement des mélanocytes et augmenter la production de mélanine (coloration) à certains endroits dans la peau.


2- Une fragilisation locale de l'épiderme

La production de la mélanine est d'abord une réaction de protection de la peau envers les rayons du soleil. Les cellules spécialisées vont produire plus de couleur si elles considèrent que la peau a besoin d'une plus grande protection. Alors les endroits les plus fragilisés auront droit à une production plus grande de mélanine et on dira qu'une tache pigmentaire est apparue.


Les facteurs "fragilisants" peuvent être par exemple la prise de médicaments photosensibilisant, l'utilisation de produit exfoliant, la présence de couperose, une peau sèche, une peau irritée...


Comment éviter l'apparition des taches pigmentaires?


Si les taches résultent d'un dérèglement d'origine hormonal, il est très difficile de le prévenir. Par contre, celles qui proviennent d'une fragilisation de l'épiderme peuvent être prévenues en appliquant une protection solaire quotidiennement (même plusieurs fois par jour).


La protection solaire joue le rôle de défendre la peau des rayons nocifs du soleil alors les mélanocytes ne voient plus la nécessité de produire une plus grande quantité de coloration pour jouer le même rôle...


Comment faire pâlir les taches qui sont déjà présente?


Pour faire disparaitre une tache pigmentaire, on doit suivre quelques étapes...


# 1- Éliminer les cellules colorées qui sont en surface à l'aide de différents procédés qui seront sélectionnés selon le type de peau, la saison de l'année et le type de tache qui sont présentes.


# 2 - Protéger la peau avec une solaire de qualité.



# 3 - Activer la production de nouvelles cellules qui ne seront pas colorées et qui vont remonter en surface au bout de quelques semaines.


Voilà! Le tour est joué!


Quel est le plus grand défi que vous rencontrez avec vos taches pigmentaires? Vous pouvez répondre dans les commentaires! :)


À bientôt!

Eve


P.S: Pour assurer le meilleur succès de cette démarche, il nous fera plaisir de faire une analyse sans frais de votre peau et vous recommander le plan le mieux adapté pour vos types de taches.


Cliquez sur ce lien pour prendre RDV ou demander plus d'informations! https://www.lilianedumont.com/copie-de-contact?fbclid=IwAR0rHpWbZl3--h__xn1mOPGe6TaUyMsp889do59GoX4Ej1QW9oepvVxY24o


117 vues0 commentaire